Marine Cassoret, PhD
Comportement Animal
Intervention comportementale - Chevaux
Types de problèmes adressés en intervention comportementale:
-
Peur, fuite
-
Agression (morsures, ruades)
-
Comportements répétitifs
-
Gestion des étalons
-
Chevaux rétifs lors de l'entrainement (montés ou non)
-
Difficulté à manipuler
-
Difficulté à seller
-
Difficulté à ferrer
Veuillez noter que toute intervention comportementale DOIT être précédée d'un examen vétérinaire approfondi. Pas d'exceptions.
Les interventions comportementales sur les chevaux sont structurées de la même façon que pour les chiens ou les chats, à savoir:
Première visite:
Durée: environ 2 heures
Evaluation approfondie du comportement de l’animal. La comportementaliste détermine la fonction du comportement, ce qui le déclenche, et sa sévérité. Elle met ensuite en place un plan d’intervention qui comprend:
-
des changements dans l’environnement du cheval permettant une gestion sécuritaire et limitant l’expression des comportements ciblés.
-
des protocoles (exercices) à mettre en place afin de structurer les interactions avec le cheval et minimiser son anxiété.
-
des exercices visant à renforcer des comportements qui se substitueront à ceux que l’on souhaite éliminer.
Tous les exercices seront démontrés et pratiqués avec vous lors de cette première visite. Un plan d’intervention détaillé par écrit sera remis au client dans les 7 jours suivant la visite initiale.
Suivi téléphone et/ou courriel :
Un suivi hebdomadaire par téléphone et/ou courriel sera effectué pendant la durée de l’intervention et selon le contrat, où vous pourrez poser vos questions et faire part de vos progrès ou de vos difficultés.
Visite(s) de réévaluation :
Durée : environ 1 heure
La visite de réévaluation a pour but de confirmer les changements de comportement du cheval et d’assurer une bonne progression. Le nombre de visites de suivi dépendra du forfait choisi, ou selon la sévérité du comportement.